Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
Pôle de Formation Nat'Thuré Végétal

Bonjour et bienvenue sur le site internet du Pôle de Formation Nat'Thuré Végétal.

Ce pôle de formation est avant tout un lycée agricole au sein duquel des élèves, des apprentis, des étudiants et adultes peuvent venir apprendre, se former s'accomplir professionnellement ou se reconvertir.

C'est un établissement à taille humaine avec environ 340 apprenants pour 80 personnels, ce qui représente un excellent taux d'encadrement ! L'accompagnement personnalisé, l'individualisation et les enseignements pluridisciplinaires constituent l'ADN de cet établissement ancré au cœur de son territoire et reconnu par les professionnels.

A Thuré, plusieurs champs professionnels s'offrent aux jeunes : L'horticulture, le maraîchage, les services à la personne, la vente en espace rural, l'apiculture, l'agriculture avec une exploitation de 105 ha et le paysage que l'on peut découvrir du CAP au BTS !

Je vous invite vivement à nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes, visiter nos serres horticoles pédagogiques et pour les plus courageux, pourquoi pas effectuer un mini-stage au sein de l'établissement !

Au nom du personnel et des apprenants de cet établissement, je vous souhaite une belle visite de notre site internet.

Le Directeur du Pôle de Formation Nat'Thuré Végétal

Benoit MUSSEAU

Historique de l'Etablissement

D'abord foyer de progrès agricole, situé dans une maison de maître à Châtellerault en 1959, l'établissement devient Centre de Formation Professionnelle Agricole pour Jeunes en 1966.

Il s'installe alors au Domaine des Chevaliers, à Thuré, dans des bâtiments préfabriqués (et dépend alors du Lycée Agricole de Venours).

C'est en 1982 qu'il devient Lycée Professionnel Agricole, avant d'obtenir, 1 an plus tard, son autonomie financière.

La construction des bâtiments actuels s'effectue en 1991 et ces derniers n'auront de cesse depuis, d'être rénovés. 

En 2002, le Conseil Régional fait l'acquisition de la ferme de la Groye. 

En 2008 et 2009, dans un soucis de constante évolution, l'établissement construit respectivement les serres, puis la chaufferie huile/colza/gaz.

En 2014, l'Espace Test en maraîchage biologique accueille son 1er porteur de projet (construction de 1000 m² de serres de production).

En 2016, inauguration du Pôle Technique qui accueille l'atelier d'agroéquipement et l'atelier paysage, ainsi que 5 salles de classe et 1 salle informatique.

En 2021, le plateau technique pour les fonctions de services aux personnes a été mis en service.

Nos formations en vidéo